Serre de Jardin – Aménager la Bordure de la Fondation Idée

par | Nov 17, 2017 | Jardinage, Serres de Jardin |

Bordure de serre de jardin

Comment FAIRE L’INSTALLATION D’une bordure de serre de jardin en bois ?

L’article suivant présente une idée de contour de serre de jardin qui ne possède pas de fondation en béton (étape #10 de la construction d’une serre de jardin). Aménager le contour d’une serre permet de mieux l’isoler et d’empêcher les mauvaies herbes d’y pénétrer.

Construire une serre

Base de serre sur pieux de poteaux de clôture et blocs de bétons 

Après avoir recouvert la serre avec du polyéthylène, on peut maintenant s’affairer à la finition extérieure de la serre de jardin.

Considérant que cette serre n’est pas construite sur une fondation en béton, il faut lui ajouter une bordure afin d’isoler sa base.

Aménager le contour d'une serre

Aménagement de plates-bandes autour de la serre de jardin

Une petite rampe en bois est construite pour avoir accès plus facilement à la serre avec une brouette (roues). 

Après avoir installé la bordure en billots de bois, en planches ou avec des plaques métalliques, il est tout indiqué de profiter de cette opportunité pour aménager des plates-bandes autour de la serre.

Retirer le gazon pour élargir votre plate-bande et ajouter de la terre à jardin. À l’aide d’un rateau, pousser la terre jusqu’au bas de la serre de jardin en bois.

Fondation serre

Aménager le contour d’une serre de jardin recouverte de plastique

Imaginez tout ce qui peut être cultivé autour de cette serre de jardin !

La base de la serre est bien isolée et sera utilisée à son maximum. Pour ma part, j’ai décié de planter des oignons vivaces, des plants de fraises et des asperges en haie.

Serre en kit

Isoler la base d’une serre sans fondation de béton

Tout en aménageant l’extérieur de ma serre, j’ai installé de tuyau de 2 po ou 5 cm qui fait circuler l’eau pompée de mon ruisseau jusqu’à ma cascade de bassin située 75 m (200 pi) en amont.

Un petit pont en bois sera construit à l’endroit de cette passerelle temporaire. Ceci sera plus pratique pour avoir accès à la serre. De plus, je pourrai faire passer mes boyaux d’arrosage sous ce pont afin de les amener à la serre. Un tuyau de pvc sera enterré après le pont sous le gazon pour faire passer les boyaux d’arrosage plus discrètement dans ce secteur qui sera très passant.  

Base ou fondation de serre

Des plants de tomates à l’intérieur de la serre de jardin

Mon ruisseau de jardin passera tout près de la serre. Je peux, également, puiser mon eau de ce ruisseau afin d’arroser mes cultures en serre. Cette eau sera remplie de nutriments pour les plantes.

Des plants de tomates poussent bien à l’intérieur de la serre lors de sa première année en fonction.

Serre de jardin - Plan de serre en bois

Arrière de la serre en bois

Une plate-bande est aussi aménagée à l’arrière de la serre. On peut voir ici un câble électrique en provenance de la boîte électrique de la serre. Ce dernier alimentera en énergie le futur poulailler ainsi que des prises électriques extérieures servant entre autres à la pompe du ruisseau de jardin.

Fabricant serre

Petite rampe en bois devant la porte de la serre

Des visiteurs découvrent ma serre de jardin. Le petit pont en bois servant à traverser mon ruisseau a été construit. On peut aussi planter quelques vivaces dans la plate-bande autour de la serre pour profiter leur floraison. Voir à ne pas choisir de variétés de vivaces envahissantes.

Idée de bordure autour d'une serre

Ajout de billes en bois autour de la serre

Idée de base de serre avec des plaques métalliques de coiffe de toit sur lesquelles viennent se reposer des billots en bois.

Serre en bois - Idée pour faire la bordure

Plaques pour coiffe métallique de toiture

Facile à imbriquer, ces plaques métalliques recyclées constituent un excellent moyen pour agir comme barrière des mauvaises herbes.

Serre de jardin - bordure en billots de bois

Truc pour empêcher les herbes de pénétrer dans la serre

Les plaques métalliques sont bien appuyées à la base de la serre et les rondins les maintiennent bien en place.

Serre agricole ou de jardin - fondation

Terre qui soutient la bordure métallique de la serre

Par-dessus les rondins, on ajoute la terre. Cette terre de jardin pourra être utilisée pour d’éventuelles plantations autour de la serre.

Il faut éviter que la terre ne touche la base en bois de la serre. Ceci afin d’empêcher la pourriture du bois.

Dans cet article, je vous présente toutes les étapes de construction ou fabrication d’une serre de jardin en bois. Afin de consulter les différentes étapes détaillées du projet, cliquer sur les boutons précédent et suivant au bas de cette page.

ÉTAPES du PROJET