Plastique de Serre – Installation du Polyéthylène Polythène ou Bâche

par | Sep 6, 2017 | Jardinage, Serres de Jardin |

Plastique de Serre Installation du polyéthylène

Comment FAIRE L’INSTALLATION DU PLASTIQUE DE SERRE OU POLYÉTHYLÈNE?

L’article suivant vous donne quelques trucs judicieux pour effectuer correctement l’installation d’une bâche ou polythène ou plastique polyéthylène sur la structure en bois d’une serre de jardin (étape #9 de la construction d’une serre de jardin). Une serre recouverte d’un plastique bien installé sera bien protégée pendant plusieurs années!

Installer bâche de serre

Structure en bois d’une serre prête à être recouverte

L’utilisation du polyéthylène ou plastique de serre reste la solution la moins coûteuse pour recouvrir une serre de jardin.

Avant de débuter le travail de recouvrement, vous assurer que le dessus de la structure ne comporte pas d’éléments qui pourraient percer le plastique.

Installer Polyéthylène de Serre - Polythène

Pose du plastique de recouvrement sur une serre de jardin

Il est conseillé d’effectuer la pose du polyéthylène avec quelques amis. Ceci rendra son installation plus facile. On peut quand même se débrouiller à deux personnes. 

Choisir une période où les vents sont absents. Le recouvrement d’une serre étant un travail de précision avec un matériel fragile, il faut mettre toutes les chances de son côté.

On évalue la qualité d’un plastique ou polyéthylène de serre par son épaisseur. Sur le marché il existe des films de polyéthylène de 4 millièmes, 6 millièmes et 8 millièmes. Deux facteurs assurent la durabilité du plastique : la qualité de son installation et son épaisseur. Le plastique spécialisé pour les serres doit aussi comprendre l’option de protection contre les rayons UV.

Pose du plastique de serre

Technique pour dérouler un rouleau de polyéthylène

Évaluer la dimension pour recouvrir votre serre et faire l’achat de votre rouleau de polyéthylène. On en retrouve dans certaines quincailleries, les coopératives agricoles ou les grossistes spécialisés dans la vente de serres et ses composantes.

Penser à vous procurer un rouleau dont les dimensions de la bâche dépasseront un peu l’espace à recouvrir. 

Polyéthylène pour serre de jardin

Choisir un film polyéthylène pour serre de jardin

Avant de dérouler votre rouleau de plastique de serre, nettoyer l’espace autour de la serre pour assurer une meilleure manutention de la toile. Vérifier si des objets tranchants se retrouvent au sol.

Placer deux madriers en diagonale sur un des murs de côté de la serre. Le rouleau de film polyéthylène pour serre doit passer entre les deux. Ancrer des barres de fers ou poteaux au bout des madriers pour éviter qu’ils ne glissent.  

Bâche pour Serre - Installation

Concevoir un dévidoir pour rouleau de plastique de serre

Fixer deux vis sur chacun des madriers à égale hauteur pour soutenir votre rouleau de polythène de serre. Insérer une barre métallique dans le carton du rouleau de polyéthylène en laissant dépasser les deux bouts. Déposer la barre sur le support constitué par les vis installées précédemment.

Construire une serre - Polycarbonate ou Plastique Polyéthylène

Serre de jardin recouverte d’un film de polyéthylène

Pour en arriver à un tel résultat, il vous faudra connaître certaines techniques de pose du film de polyéthylène pour serre.

Serre de Jardin - Pose de la bâche en plastique

Comment recouvrir une serre de jardin

Tout d’abord, il faut commencer par recouvrir le devant et l’arrière de la serre. Deux pièces d’égale longueur devront étre découpées. Ne pas tenir compte des fenêtres et de la porte. Déposer les deux sections de plastique en entier sur le devant et l’arrière de la serre. Laisser les surplus de plastique pliés à l’intérieur de la serre (la section des murs et du toit embarquera par-dessus). Pour maintenir le plastique en place, en attendant de bien le fixer avec des planches de 1″ X 3″ ou 1 cm x 7 cm, utiliser une agrafeuse.

Pose de polyéthylène pour serre en bois

Recouvrir une serre de jardin avec des fenêtres

Des planches de 1″ X 3″ ou 1 cm x 7 cm sont utilisées pour faire le contour des fenêtres et de la porte. Elles emprisonnent ainsi le plastique entre la structure et elles-mêmes.

Comment installer du plastique sur une serre

Construire une serre – Le recouvrement avec un film de polyéthylène

Une fois le contour installé, utiliser un couteau pour retirer le plastique qui recouvre les ouvertures.

Plan de Serre - Installation Bâche Plastique Polyéthylène

Méthode pour recouvrir une serre de jardin en bois

On utilise le même procédé pour la section arrière de la serre.

Serre en polycarbonate ou en polyéthylène

Tutoriel pour installer un plastique de serre

Retirer les surplus de plastique dans les ouvertures. Ensuite, découper l’unique section de plastique qui recouvrira les deux murs de côté de la serre et le toit. Une seule pièce assurera la durabilité du plastique.

Plastique pour serre - Achat et installation

Conseils pour recouvrir une serre avec un film polyéthylène

Lorsque cette grande toile est installée, fixer des planches de 1″ X 3″ ou 1 cm x 7 cm par-dessus. La grande bâche de plastique sera coincée entre la planche et la structure de la serre. Ne pas poser de planche sur le toit de la serre; seulement au bas des murs des côtés dans toute leur longueur. Utiliser des vis à bois traité pour fixer les planches.

Dans cet article, je vous présente toutes les étapes de construction ou fabrication d’une serre de jardin en bois. Afin de consulter les différentes étapes détaillées du projet, cliquer sur les boutons précédent et suivant au bas de cette page.

ÉTAPES du PROJET