Construire une Serre – Installation des Ancrages de la Fondation

par | Mar 31, 2017 | Jardinage, Serres de Jardin |

COmment installer les ancrages d’une base de serre ?

L’article suivant vous présente comment j’ai effectué l’installation d’ancrages personnalisées pour une serre de jardin (étape #1 de la construction de la serre de jardin) . La base en bois de la serre sera fixée à ces ancres.

Construire une serre - Plan étapes

Pieux métalliques pour clôture utilisés comme ancrage pour base de serre

Ancrages métalliques utilisées habituellement pour les poteaux de clôture en bois. Une fois ancrées, elles soutiendront les pièces de bois ou poutres de 4″ x 4″ (10 cm x 10 cm).  Achetées chez Rona ou toute bonne quincaillerie au prix de 8,99$ CAD par unité. Elles ont 36″ ou 90 cm de long.

Ancrer une serre de jardin

Pieux ou ancres insérés au sol et ajout d’un bloc de bois fixé à la tête du pieu

J’ai utilisé une masse pour ancrer les pieux métalliques. Insérer un morceau de 4″ x 4″ (10 cm x 10 cm) avant de frapper avec la masse. Retirer le morceau de bois et par la suite, insérer dans les ancrages un 4″ x 4″ en bois neuf. Elle servira de support et d’attache pour la base de la serre en bois.

Pour une longueur de serre de jardin de 25′ (7,5 m), prévoir l’installation de 3 ancrages.

Serre - Ancrer une serre au sol

Serre de jardin – Insertion d’un morceau de poutre dans la tête du pieu

Remplacer le morceau de bois de 4″ x 4″ utilisé comme aide à l’ancrage avec la masse par un nouveau 4″ x 4″ en bois traité de 12″ ou 1′ (30 cm) de longueur. Bien serrer les boulons pour emprisonner cette pièce dans l’étrier.

En quincaillerie, le 4″ x 4″ en bois d’épinette traité coûte 8,99$ CAD la longueur de 8′ (2,4 m) chez  Rona, Homehardware, Potvin et Bouchard, Canam Marquis.

Guide pour construire une serre

Construction d’une serre – Truc efficace pour ancrer solidement une serre de jardin au sol

Déposer du gravier au fond du trou et autour de l’ancrage pour serre de jardin. Compacter la pierre en utilisant une barre de fer. Commentaire : Huit ans après sa construction, la serre est toujours en place et ce même après des vents de 120 km /h.

Construire une serre - base ancrage de serre

Équerre métallique qui servira de fixation pour la base en bois de la serre

Sur le dessus du 4″ x 4″ (10 cm x 10 cm), fixer une équerre métallique à double «U» inversé. Utiliser des vis à bois traité de 2″ (2,5 cm) pour la fixer à la pièce de bois.  Les équerres de ce type sont disponibles en quincaillerie à un coût de 1,49$ CAD.

Construire une serre - Serre en bois Serre en kit Serre en polycarbonate

Le système de pieu servant d’ancrage au sol est prêt à accueillir la base de la serre

Le système de pieux métalliquex servant d’ancrage au sol est maintenant prêt à acueillir la base de la serre de jardin en bois. Ce système est économique si on tient compte que l’on aura pas besoin de couler une fondation de béton à la serre.

Dans cet article, je vous présente toutes les étapes de construction ou fabrication d’une serre de jardin en bois. Afin de consulter les différentes étapes détaillées du projet, cliquer sur les boutons précédent et suivant au bas de cette page.

ÉTAPES du PROJET