Chambre Froide – Étapes de Construction

par | Oct 5, 2019 | Autosuffisance Survivalisme

Construire une Serre - Tablettes de serre

Construire les murs d’une chambre froide positive au sous-sol

Les articles suivants vous présentont les étapes et instructions pour construire une chambre froide positive dans votre sous-sol. Elle comprendra une porte, un espace walk-in, des tablettes de rangement et des casiers pour légumes. Le tout sera ventilé par un système de ventilation autonome par gravité en tuyaux pvc.

L’utilité d’une chambre froide positive (au-dessus de 0° Celcius) est de préserver les légumes durant l’automne, l’hiver et le printemps. Bien sûr, elle servira d’espace de rangement pour les conserves et autres contenants. Une température variant de 4° à 10° Celcius est recherchée. 

Dans cet article, il sera question de la construction des murs de la chambre froide (étape 1 de la construction d’une chambre froide).

Serre de Jardin - Tablettes de serre

Serge Harvey procède à la construction de la structure

Il est recommandé de construire votre chambre froide dans un coin de votre sous-sol afin d’utiliser les 2 murs en béton du solage de la maison pour maximiser la froideur. Il faudra donc construire 2 murs pour constituer une pièce.

La structure des murs est composée madriers de 2″ x 4″ (4 cm x 8 cm). Des feuilles isolantes de 2″ (4 cm) d’épaisseur, un pare-vapeur et des feuilles de gypse couvrent les murs. La dimension de la chambre froide sera de 6′ x 10′ (1,8 m x 3 m).

Serre - Plan de Construction Table de plantation ou tablettes

Faire la structure des murs de la chambre froide

La charpente est visser au sol à l’aide de vis à béton.

Les murs en béton resteront à découvert. 

Quant aux 2 murs intérieurs et le plafond, il faudra bien les isoler pour garder le froid à l’intérieur de la chambre froide positive.

 

Tablettes Serre de Jardin

Chambre froide au sous-sol – Murs vus de l’extérieur

Pour les 2 murs intérieurs (voir la photo ci-dessus) dont la structure est en madriers, on placera les matériaux dans l’ordre suivant à partir de l’extérieur de la chambre froide: 1. panneaux de gypse, 2. pare-vapeur, 3. madrier de la structure, 4. feuilles isolantes en styrofoam 2″, 5. Tuck-tape pour boucher les fentes des panneaux de styrofoam, 6. panneaux de finition.

Pour le toit, fixer le pare-vapeur sur les solives de la maison et ajouter les feuilles isolantes en styrofoam par-dessus. Boucher les fentes avec le ruban Tuck-tape. Enfin, selon vos désirs, ajouter des panneaux de finition si voulu.

Note : Prendre soin de passer vos fils électriques (éclairage ou divers besoins) avant de recouvrir vos murs.

Construire tablettes serre

Rouleau de pare-vapeur pour isolation des murs

Pour éviter le transfert d’humidité, on utilise un pare-vapeur.

Vous le retrouverez dans toutes bonnes quincailleries.

Tablettes Serre

Feuille de styrofoam 2″ pour isoler les murs

Pour l’isolation thermique (conserver le froid à l’intérieur de la chambre froide dans ce cas) on utilise des panneaux en styromousse ou styrofoam.

Les feuilles de styrofoam utilisées dans la construction de ma chambre froide ont 2 pouces d’épaisseur (4 cm).

Tablettes Serre

Rouleau de Tuck-Tape pour cacher les joints

Entre les feuilles de styromousse, il y a encore une fente entre elles après leur installation.

Le ruban Tuck-tape permet de les recouvrir pour maximiser l’isolation et les pertes de froideur.

Une fois la structure des murs montée, on peut maintenant penser à installer le système de ventilation par gravité.

Dans cet article, je vous présente toutes les étapes de construction d’une chambre froide domestique positive au sous-sol. Afin de consulter les différentes étapes détaillées du projet, cliquer sur les boutons précédent et suivant au bas de cette pageVous pouvez également consulter la version non mobile de ce projet.

ÉTAPES du PROJET