Bordure de Jardin pour Plate Bande – Le Matériel

par | Avr 20, 2020 | Aménagement Paysager, Jardinage

Bordure de plate-bande en rondins

Matériel et outils pour installer une bordure de jardin en bois

L’article suivant vous présente des photos commentées en ce qui a trait le matériel et outils nécessaires pour réaliser votre bordure de plate-bande (étape 2 de l’installation d’une bordure de plate-bande en rondins). Des rondins en épinette rouge seront utilisés et la tâche nécessitera l’usage d’une scie mécanique, une brouette ainsi que d’une pelle ronde.

Bordure de jardin en bois

Livraison de rondins ou billots de bois

Avant la livraison de vos billots, prenez le temps de bien définir vos besoins. Mesurer approximativement la longueur de vos plate-bande et passer votre commande auprès d’un propriétaire de lot forestier ou d’un agriculteur.

N’hésitez pas à commander plus que moins; habituellement on a toujours un projet au jardin pour utiliser du bois! Tout de même, il sera toujours possible pour vous d’utiliser les surplus en bois de chauffage.

Les fournisseurs de bois en longueur livrent des billots de 8, 12 ou 16 pieds (2,4 m, 3,6 m, 4,8 m).

Avant la livraison, choisir l’endroit optimal où sera déposée la cargaison. 

Bordure de jardin en bois

Choix de l’essence de bois

Selon vos moyens financiers et la disponibilité, choisissez l’essence de bois voulue. En premier plan, sur la photo ci-dessus, un billot de cèdre. Ce dernier est beaucoup plus dispendieux que les billots d’épinette rouge derrière.

Je vous suggère d’utiliser la même essence pour tous vos projets de bordures autour de votre propriété. Dans le cadre de ce projet, on a tenu compte de l’aspect rustique du décor.

Bordure de jardin en bois

Rondins ou billots d’épinette rouge

Une livraison de billots d’épinette rouge.

Les rondins d’un diamètre de plus de 8 pouces ou 20 cm seront utilisés pour l’assemblage de mes bordures de plate-bande.

Bordure de jardin en bois

Brouette, scie à chaîne et ruban à mesurer

Une brouette sera précieuse pour le transport des billots une fois coupés aux dimensions désirées.

C’est avec un ruban à mesurer que l’on indiquera l’endroit où l’on fera un trait de coupe sur les rondins. Une craie peut servir afin d’effectuer le marquage.

Une scie à chaîne à essence munie d’un guide de 16 pouces (41 cm) et de bonne puissance est idéale pour des coupes rapides et nettes. 

Bordure de jardin en bois

Une bordure aux allures champêtres

Après avoir mesuré les divers contours des plates-bandes à border, on sélectionne les billots qui conviendront le plus aux travaux d’aménagement.

À votre choix, vous pouvez enlever ou non l’écorce sur vos rondins.

Bordure de jardin en bois

Scie à chaîne pour couper les rondins

Pour la coupe des rondins, installer un madrier ou 4×4 (10 cm x 10 cm) en bois sous le billot en question. Ceci facilitera le travail en plus de protéger et d’allonger la longévité de la chaîne de votre tronçonneuse.

N’oubliez pas de porter vos lunettes de sécurité!

Scie mécanique

Une tronçonneuse prête pour sa mission

Il est recommandé d’utiliser un scie mécanique à essence pour un travail rapide et efficient.

On recherche des coupes nettes dans des billots d’une bonne taille.  Une bonne tronçonneuse se démarquera surtout au moment où l’on aura à couper des rondins qui une fois assemblés formeront des angles. 

Poussière de pierre

Poussière de pierre utlisée comme lit de bordure

Quoique non essentiel, on peut utiliser la poussière de pierre pour ajuster le niveau d’un rondin déposer au sol.

Une livraison de poussière de pierre en grande quantité peut aussi être utilisée pour vos allées de jardin ou sentier.

Dans cet article, je vous présente toutes les étapes d’installation d’une bordure de plate-bande en billots de bois. Afin de consulter les différentes étapes détaillées du projet, cliquer sur les boutons précédent et suivant au bas de cette page.

ÉTAPES du PROJET