Bordure de Jardin en Bois – Guide d’Installation

par | Avr 18, 2020 | Aménagement Paysager, Jardinage

Bordure de Jardin en Bois

idée pour faire la bordure d’une plate bande ou d’un sentier au jardin

L’article suivant vous présente des photos commentées afin de bien définir le besoin de bordure en fonction de votre projet au jardin  (étape 1 avant l’installation de bordure en bois). Il existe diverses possibilités pour border une plate-bande ou un sentier. Ici, nous vous présentons l’utilisation d’une bordure de bois à partir de rondins.

Bordure de jardin

Définir la ligne ou la courbe de votre plate-bande

Quel que soit le type de bordure choisie, il vous faudra creuser une tranchée pour bien définir votre plate-bande. On utilise une pelle ronde pour effectuer ce travail. Retirer la pelouse ainsi que la terre. Je vous suggère de creuser à une profondeur de 8 pouces ou 20 cm au minimum.

Si vous le désirez, vous n’avez pas besoin d’ajouter de bordure. En effet, avec une telle tranchée que vous entretiendrez une fois par année, cela pourra convenir à empêcher le gazon d’envahir votre plate-bande. Allez-y selon votre besoin pratique et esthétique!

Certes, je vous déconseille fortement l’utilisation de bordures de plastiques noires vendues dans les quincailleries ou centre-jardin. Elles ont tendance à bouger dû aux gels et dégels saisonniers.  Allez-y pour une solution durable.

Pour donner un look campagnard ou rustique, je vous propose d’utiliser des rondins de bois à la verticale.

Certains utiliseront des rondins ou bûches alignées à la verticale. Elles ont le défaut de laisser passer les mauvaises herbes entre elles car les corder une à côté de l’autre multiplie la présence de fentes entre elles.

Bordure de jardin

Retirer le gazon ou pelouse

Une fois la tranchée creusée, on peut l’entretenir ou décider d’y ajouter un élément séparateur.

Dans le cadre de ce projet, des rondins en bois d’un minimum de 10 pouces ou 25 cm de diamètre y seront alignés pour former une bordure de plate-bande en bois.

Creuser une bordure de plate bande

Une tranchée bien entretenue autour d’une plate-bande

L’image ci-dessus démontre l’aspect d’une plate-bande dont les bordures sont définies par une simple tranchée.

Quoique satisfaisant, j’ai décidé d’installer une bordure de bois autour de toutes mes plates-bandes.

Dans cet article, je vous présente toutes les étapes d’installation d’une bordure de jardin en bois pour plates-bandes. Afin de consulter les différentes étapes détaillées du projet, cliquer sur les boutons précédent et suivant au bas de cette page.

ÉTAPES du PROJET